Non classéLes fascias et la fasciathérapie

Les fascias et la fasciathérapie

L’ostéopathie et le Rolfing® sont des méthodes utilisant les fascias et la fascia thérapie, chacune dans des contextes différents. Grâce à ce travail, nous vous aidons à trouver mobilité, aisance de mouvement et fluidité dans vos gestes.

Qu’est-ce que les fascias ?

Les fascias sont des tissus qui enveloppent les muscles, les organes, les os. Cet organe présent dans le corps entier définit sa forme et joue un rôle d’espace d’échange physiologique important. On peut bien le voir si on observe un blanc de poulet, c’est la matière blanche qui le recouvre partiellement. On peut identifier des fibres plus ou moins denses selon les sollicitations de la vie que ce poulet a eue. Le fascia s’adapte à notre mode de vie en se renforçant dans les zones actives ou blessées, comme les cicatrices. Il peut mesurer 2cm d’épais au niveau des vertèbres lombaires par exemple. Ce fascia lombaire, si il est trop restreint dans sa mobilité ou trop dense, peut provoquer des douleurs dans le bas du dos et empêcher une bonne coordination du mouvement. lorsqu’il y a des cicatrices, ces zones de fascias doivent rester souples et mobiles pour une guérison optimale et les thérapies manuelles pourront vraiment aider dans ce processus.

L’écoute du fascia permet un accès à une compréhension holistique du corps.

Il est très utile dans les thérapies manuelles, de pouvoir sentir la consistance des tissus, évaluer leur souplesse, leur tonus. L’écoute du fascia permet un accès à une compréhension holistique du corps.

Après un accident par exemple, les fascias peuvent avoir enregistré le choc, jouant en quelque sorte le rôle d’amortisseur. L’écoute et le traitement manuels permettront de sentir comment le choc a impacté le corps et donc de réamorcer un mouvement agréable et sain.

Pour le fondateur de l’ostéopathie: Andrew Taylor Still, les fascia jouent un rôle important dans la pratique ostéopathique. L’ostéopathie s’est ensuite beaucoup intéressée au travail sur la mobilité du crâne, tandis que Ida Rolf a développé un champ de recherche et une méthode, le Rolfing®, basée sur le travail sur les fascias et leur rôle dans l’organisation motrice et la coordination du corps. Les fascias qui s’insèrent sur le crâne font partie d’une chaîne de tissus qui relient le crâne au reste du corps, ce qui explique des liens entre le crâne et le dos par exemple et nous aide à diriger nos manipulations.

Aujourd’hui de nombreuses méthodes manuelles utilisent le rôle des fascias comme modèle pour parvenir à guérir toutes sortes de maux liés à des dysfonctions de l’appareil musculo-squelettique.

Physiothérapeutes, fasciathérapeutes, masseurs, ostéopathes, rolfeurs, tous utilisent des techniques liées aux fascias.

L’ostéopathe l’utilisera pour percevoir des zones du corps qui manquent de mobilité et rétablir une fluidité au sein même du tissu. Le rolfeur en fera usage pour observer la manière dont le corps est organisé dans son ensemble et pour le modeler vers un système plus optimal en travaillant spécialement sur les fascias et leur équilibre. La fasciathérapie développée par l’ostéopathe Dani Bois, préconise également une approche centrée sur l’écoute des fascias.

En mémoire du travail de Ida P.Rolf, chercheuse et pionnière dans la recherche en biochimie, une fondation a été crée en 2007 pour financer la recherche et a donné naissance à un congrès annuel qui rassemble des praticiens multidisciplinaires autour de ce thème.

https://fasciacongress.org

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ostéopathie – Rolfing® – Physiothérapie

Rue du Lac 4 & 6

1400 Yverdon-les-Bains

024 566 70 60




Prendre rendez-vous