Non classéQue faire quand on a le dos bloqué ? L’ostéopathie est-elle indiquée ?

Que faire quand on a le dos bloqué ? L’ostéopathie est-elle indiquée ?

Que savons-nous sur les dos bloqués? Que se passe-t-il durant un tel épisode et que surtout que pouvons-nous faire ?
Quelles sont les causes de ces situations et quels sont les résultats de nos traitements en ostéopathie, Rolfing© ou Physio ?

Que se passe t’il réellement dans le corps quand le dos est bloqué ?

Ce que nous savons c’est que quand un dos se fige, c’est la musculature qui se spasme. La mobilité articulaire peut aussi être restreinte. Et si on se penche en avant on arrivera moins, ou plus du tout, à toucher ses pieds. Généralement c’est dans ce sens que le dos se bloque, en une posture légèrement fléchie en avant. Le mouvement inverse, l’extension, est mieux conservé.
Automatiquement quand le dos se bloque, la rotation et la latéroflexion sont également restreintes. Et parfois seulement d’un côté. La plupart du temps la position allongée avec un soutien sous les genoux ou la nuque est soulageante.
C’est certains mouvements, voir la marche, qui peuvent être douloureux et poser problème.

Mécanisme : que faut-il rétablir ?

Quand nous adressons les dos bloqués, nous travaillons sur deux plans : le tonus et le relâchement, qui sont étroitement liés.
En effet, le blocage est associé à un manque de tonus spécifique dans la partie du dos concernée. Et ce manque de tonus se retrouve compensé par un verrouillage musculaire. Il s’agit donc de rétablir ce tonus de manière ciblée et de détendre la zone musculaire verrouillée.
Les tensions musculaires empêchent généralement l’extension. C’est donc cette extension que nous devons rétablir.

Ainsi, si vous vous couchez sur le dos et que vous placez un rondin, un petit coussin, une balle de tennis ou un bâton sous votre dos, vous pourrez déjà aider et vous soulager. Placez l’objet dans le dos de telle sorte que ce ne soit pas trop inconfortable, et tentez de vous détendre en laissant votre dos petit à petit se poser de part et d’autre du bâton, ou du linge roulé sous le dos.
Il arrive que le blocage se fasse dans l’autre sens, générant une hyperextension dans le dos. Dans ce cas, on cherche plutôt à plier le dos en flexion.

Ethiologies du dos bloqué (origines)

Souvent les épisodes de blocage de dos sont liés à des événements de vie qui sont généralement bénins (que ce soit physique ; petite indigestion, gastro-entérite,… ou émotionnel ; irritation avec un proche,…). Mais parfois plus graves (pneumonie, décès, accident d’un proche). Les déménagements, les conflits, les maladies, les deuils, les étapes importantes de notre vie, peuvent se marquer de cette manière.

Le blocage peut se situer à différent endroit du dos ; nuque, thorax, lombaire, petit bassin.

Traitement par l’ostéopathie, la physiothérapie ou le Rolfing®

Ce qui est intéressant de comprendre dans ces épisodes de dos bloqués, c’est que l’atteinte musculo-squelettique n’est pas la plus complexe à gérer.

Le gros du travail se situe autour des organes, des émotions et de la physiologie de la personne dans sa globalité qu’il faut rétablir. Le traitement manuel va aider à détendre, mettre en lumière les situations de vie d’une manière apaisante et à retrouver un du tonus.

Ce sont donc des thérapies tout à fait indiquées lorsque vous avez le dos bloqué.

Exemple d’une réhabilitation par le Rolfing®

 

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ostéopathie – Rolfing® – Physiothérapie

Rue du Lac 4 & 6

1400 Yverdon-les-Bains

024 566 70 60




Prendre rendez-vous