Non classéDifficultés d’allaitement : et si je demandais conseil à mon ostéopathe ?

Difficultés d’allaitement : et si je demandais conseil à mon ostéopathe ?

De nombreuses organisations, nationales et internationales, telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), recommandent d’allaiter exclusivement au sein pendant les six premiers mois.

De nombreuses organisations, nationales et internationales, telles que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), recommandent d’allaiter exclusivement au sein pendant les six premiers mois et de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans (OMS,2001).

En pratique, peu de dyades mère-enfant atteignent ces recommandations. En Suisse, 95% des femmes choisissent d’initier un allaitement maternel à la maternité, mais seuls 62% allaitent encore exclusivement après 4 mois (données OFSP 2014).

L’allaitement peut être synonyme de symbiose entre maman et bébé, mais dès qu’une difficulté se présente, il n’est pas rare que la jeune maman se sente démunie, isolée et que l’allaitement s’arrête plus rapidement qu’espéré.

Et si les difficultés provenaient du bébé ?

Donner naissance à un bébé et l’allaiter est l’une des expériences les plus intenses à vivre : alors mieux vaut être informée, soutenue, comprise et accompagnée par des professionnels expérimentés.

La tétée chez le tout-petit met en jeu de nombreux muscles de la langue, des joues, des lèvres et des mâchoires mais aussi des os, des articulations et même des nerfs appartenant à la sphère cervico-crânio-maxillo-faciale et s’avère être une véritable gymnastique pour le tout-petit ! Par conséquent, lors d’un dysfonctionnement même minime, l’allaitement peut vite être compromis et doit nécessiter une prise en charge multidisciplinaire.

L’ostéopathe va s’attarder à identifier et corriger les zones en restriction de mobilité chez bébé, dues possiblement aux contraintes mécaniques de la grossesse et/ou de l’accouchement et veillera à restaurer une mobilité globale et symétrique. Ceci permettra également de faciliter et favoriser une succion-déglutition efficace et fonctionnelle afin de rétablir un schéma postural harmonieux et par conséquent veiller à prévenir les  éventuels troubles posturaux, orthodontiques, orthophoniques qui peuvent en découler.

Un allaitement réussit coïncide avec l’absence de douleur pour la maman et une prise de poids harmonieuse et stable pour le bébé. A noter que l’ostéopathie peut aussi intervenir dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire lors d’un frein restrictif buccal, en assurant un suivi ostéopathique pré et post chirurgical.

Ce que l’ostéopathe pourra vérifier lors de la séance :

Les contraintes de la vie intra utérine et de l’accouchement peuvent modifier la position crânio-cervicale et la disposition crânio-maxillo-faciale en compression ou en traction.

Ainsi votre ostéopathe pourra si besoin :

  • Veiller au bon positionnement des os du crâne, de la face et des sutures crâniennes,
  • Evaluer la capacité du nourrisson à ouvrir la bouche,
  • Evaluer la présence ou non d’un torticolis, d’une asymétrie posturale, d’une plagiocéphalie positionnelle,
  • Evaluer la présence ou non d’une restriction de mobilité au niveau du rachis cervical,
  • Vous accompagnez et vous guidez dans la position de la mise au sein,
  • Evaluer la présence ou non d’un frein de langue restrictif,
  • Observer et corriger si besoin l’attitude posturale du bébé (position d’hyperextension ou déflexion, attitude en virgule ou inclinaison du rachis)

Quels sont les signes  d’un allaitement efficace :

La bouche de bébé est grande ouverte, le  menton collé au sein, le nez naturellement dégagé, la tête défléchie (vers l’arrière), le nez sur l’aréole et non uniquement sur le mamelon. L’oreille, l’épaule et la hanche sont alignés.

Si le lait est présent en quantité suffisante on entend une succion par déglutition. Le rythme de succion est lent, ample, en slaves prolongées, la déglutition est audible et régulière.

Les selles de bébé sont molles, grumeleuses, de couleur jaune d’or, de fréquence très variable et les urines sont fréquentes, environ 5 à 6 couches mouillées par jour.

Quels sont les signes qui montrent que l’allaitement est difficile :

Du côté de maman :

  • Mise au sein inconfortable, douloureuse
  • Sentiment d’échec ou de vulnérabilité
  • Problème de production de lait
  • Douleurs ou blessures aux seins et /ou aux mamelons

Du côté du bébé :

  • Difficultés à trouver une bonne position
  • Difficulté à ouvrir la bouche et à prendre l’aréole
  • Absence de déglutition ou fréquence faible
  • Rythme de succion rapide
  • Déglutition difficile et/ou douloureuse
  • Forte agitation
  • Prise de poids faible ou quasi inexistante
  • Moins de 5 à 6 couches mouillées par jour
  • Bébé qui se fatigue rapidement

N’hésitez pas à consulter un ostéopathe expérimenté en allaitement dès que vous en ressentez le besoin. Il saura vous guider afin de préserver et d’entretenir ce rapport si privilégié.

Pensez à vous munir du carnet de santé de votre enfant lors de la séance.

Article écrit par Marie Becque, ostéopathe à la Permanence

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ostéopathie – Rolfing® – Physiothérapie

Rue du Lac 4 & 6

1400 Yverdon-les-Bains

024 566 70 60




Prendre rendez-vous